Étude acoustique de sonorisation
La sonorisation est une discipline transverse de l’acoustique qui associe avec élégance l’acoustique des salles et l’électro-acoustique. Elle consiste à permettre qu’un message ou une musique soit parfaitement perçu (message de sécurité, ambiance sonore) ou diffusé (paroles d’un conférencier ou d’un soliste) dans un local.
Dans la pratique, on observe tous les jours que le mariage des deux disciplines se fait avec plus ou moins de difficulté, du fait de la nécessité de faire coïncider de nombreux paramètres techniques parfois contradictoires (couverture sonore, intelligibilité et homogénéité du message sur toute la surface d’écoute), tout en respectant l’architecture du lieu.
Désormais, la réglementation incendie requiert que les Systèmes de Sonorisation de Sécurité, dès lors qu’ils permettent la diffusion de messages, respectent la norme NF S 61-932.
Fort de son expérience sur divers projets de gares, musées et salles de spectacles, AVLS met en œuvre la quadrature du cercle pour les projets les plus complexes : assurer la bonne sonorisation des espaces tout en minimisant le nombre d’enceintes et en tenant compte de leur intégration visuelle.
Nous nous appuyons sur le logiciel CATT-Acoustic, pilier incontesté dans le domaine de l’acoustique des salles, afin de prendre en compte tous les paramètres pour le bon dimensionnement des systèmes de sonorisation.
Les résultats d’étude sont généralement présentés sous la forme de graphiques ou cartographies des indicateurs acoustiques (niveau sonore, définition, intelligibilité…). Cependant, dès lors que la complexité du projet l’exige, il peut être réalisé des auralisations des divers espaces du projet afin de donner une perception concrète des résultats des choix techniques, et apporter ainsi une aide précieuse à la décision.