Étude acoustique globale de Maîtrise d’Œuvre
L’acousticien œuvre donc depuis la conception (diagnostic, APS, APD, PRO/DCE) jusqu'à la fin du chantier (VISA, DET, AOR), afin d’assurer la bonne maîtrise de toutes les problématiques acoustiques et vibratoires :
- Isolement de façades DnT,A,tr,
- Isolement au bruit aérien entre locaux DnT,A,
- Isolement au bruit de choc entre locaux L’nT,w,
- Acoustique interne des locaux (Tr, AAE, intelligibilité STI),
- Protection réglementaire des riverains vis-à-vis de l’impact acoustique du projet,
- Limitation des niveaux sonores à l’intérieur du projet,
- Limitation des vibrations dans la structure du bâtiment…
Cette liste non exhaustive est évidemment tributaire de la nature du projet, de son environnement et des dispositions constructives envisagées, qui sont précisément analysées.
Nos interventions depuis près de 30 ans sur des projets aux destinations diverses (logements, crèches, écoles, bureaux, IGH, salles de spectacles, auditoriums, musées, locaux industriels, gares etc…) et aux structures variées (béton, poteaux-poutres en façade légère, bâtiment bois, structure métallique etc…) nous assurent une connaissance approfondie des règlementations et référentiels environnementaux (HQE, BREEAM, LEAD, WELL etc…) et nous permettent d’intervenir sur n’importe quel projet, en neuf ou en rénovation.
La qualité acoustique d’un projet pouvant rapidement alourdir son enveloppe budgétaire, notre démarche s’inscrit dans une volonté pragmatique d’assurer une qualité acoustique en adéquation avec le parti architectural recherché et les moyens disponibles, sans tomber dans le surdimensionnement des solutions techniques.
Lors du suivi d’exécution, nous entretenons un dialogue constructif et pédagogique avec l’Entreprise. Nous vérifions au cours de visites de chantier la bonne mise en œuvre nécessaire au respect des objectifs acoustiques.
Enfin, lorsque que les dernières finitions sont achevées, nous effectuons une campagne complète de mesures de contrôle afin de vérifier le respect des objectifs programmatiques, de la réglementation - dont l’attestation acoustique logement le cas échéant - et des certifications environnementales.