Étude vibratoire globale de Maîtrise d’Œuvre bâtiment
Les phénomènes et pathologies vibratoires dans le domaine du BTP (bâtiments, ouvrages d’art, équipements sensibles, etc.) sont particulièrement dimensionnants. Il convient de les identifier en amont, et de définir un traitement approprié.
De la conception (diagnostic, APS, APD, PRO/DCE) au chantier (VISA, DET, AOR), l’ingénieur dynamicien s’assure de la bonne définition et de la maîtrise des contraintes vibratoires :
- Nuisances ferroviaires, routières et dues à l’activité humaine ou industrielle,
- Proximité de locaux sensibles et sources de vibrations,
- Définition, modélisation et calcul des traitements antivibratiles (suspension d’équipements, suspension du bâtiment, désolidarisation structurelle, massifs, planchers, ponts et passerelles…),
- Vérification et adaptation des plans structures et d’architecte pour prise en compte des contraintes vibratoires (localisation des équipements sensibles et agressifs, mise en œuvre des coupures vibratoires et des principes structurels…),
- Suivi d’exécution pour l’intégration des dispositions antivibratiles par l’Entreprise,
- Mesures de réception, pour s’assurer du bon respect des objectifs fixés,
- Etc.
Nos interventions depuis 30 ans sur des projets aux contraintes diverses (laboratoires, logements désolidarisés, bâtiments sensibles mitoyens à des locaux industriels, centres de tri automatisés, gares, etc.) et aux structures variées (structures béton, métalliques, mixtes et bois, immeubles de grande hauteur, bâtiments-pont, etc.) nous assurent une connaissance approfondie des problématiques et des solutions associées.
En phase de conception, l’ingénieur dynamicien rédige une notice technique complète lot par lot, intégrant la description des solutions techniques (détails précis et schémas de principe) pour la bonne compréhension par tous. L’interaction avec les différents acteurs du projet (architecte, bureaux d’études techniques, bureau de contrôle, économiste, etc.) est primordiale pour définir des solutions réalistes et à l’échelle du projet.
Lors du suivi d’exécution, il sensibilise l’Entreprise à l’importance des contraintes vibratoires et s’assure que les éventuelles variantes proposées restent conformes aux exigences du cahier des charges. Le dynamicien vérifie au cours des visites de chantier la bonne mise en œuvre nécessaire au respect des contraintes formulées en conception.
Enfin, lorsque que l’avancement du chantier le permet, des campagnes de mesures de contrôle sont réalisées afin de vérifier la bonne mise en œuvre des traitements et/ou coupures antivibratiles.