Conservatoire de Draveil
Le conservatoire de Draveil en plein chantier !
En 2018, AVLS était heureux de remporter le concours de marché public de maîtrise d’œuvre du conservatoire intercommunal de Draveil, aux côtés de Architecture Patrick Mauger et de Scoping.
Avec la rénovation du conservatoire et la réalisation d’une extension de 300 m², ce projet a permis d’impliquer nos acousticiens sur des problématiques qui leur sont chères, avec des salles de théâtre et de répétition musicale (cours individuels et grands ensembles).
Le contexte patrimonial n’est pas en reste puisque la rénovation concerne la maison Brandt et son pavillon, maison de maître du XIXe siècle inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel. D’un point de vue acoustique, cela implique une étude spécifique pour la reprise des planchers et parois historiques qui font tout le sel de ce genre de projet.
Diagnostic acoustique du bâtiment, mesure des niveaux sonores pendant les activités du conservatoire, questions auprès des professeurs sur leurs usages et besoins, modélisations et calculs s’appuyant sur l’approche HQE et la norme Norvégienne NS 8178 (précurseur de la norme ISO 23591 relative à la qualité acoustique des locaux de répétition musicale), tout aura été mis en œuvre pour assurer un confort acoustique optimal pour les usagers.
Dans les salles de pratique musicale, les traitements acoustiques absorbants se partagent les parois avec des diffuseur cylindriques de diamètres variables en carton de haute densité.
Le projet se déploie également sur un parc arboré avec théâtre de verdure qui achève de magnifier le site.
Architecte mandataire : Architecture Patrick Mauger : Hélène Malaplate / Charlotte Conan / Juliette Thomas
Architecte du patrimoine : Aurélie Rouquette
BET tous corps d’états : Scoping