Réhabilitation d’un bâtiment de bureaux à Clichy, mais pas n’importe quelle réhabilitation ! Il s’agit du premier bâtiment labellisé BBCA Rénovation Excellent en France. Du point de vue des acousticiens que nous sommes, cela représente pas mal d’enjeux :
- Création de planchers en CLT dans le bâtiment existant
- Construction d’une extension en structure CLT apparente, accueillant un café/restaurant (modélisations et calculs 3D)
- Réemploi de vitrages pour les menuiseries extérieures
- Conservation des aéroréfrigérants et des ventilo-convecteurs existants
Le sujet le plus ambitieux était sans aucun doute celui des ventilo-convecteurs. Remis en état, partiellement apparents (pas de jouée de faux-plafond), avec des flexibles acoustiques semi-rigides complètement apparents jusqu’aux plénums de soufflage et reprise, l’évaluation du niveau de bruit d’équipement dans les locaux n’était pas une mince affaire.
La réalisation de diagnostic acoustique avant travaux et en cours de travaux sur plateaux témoins anticipés ont permis le réajustement des calculs au fil de l’eau tenant compte du nouveau branchement des vitesses.
Merci à toute l’équipe avec laquelle nous avons mené à bien le projet : WO2 (MOA), Leclercq Associés (architecte), Saguez & Partners (décoration), Artelia (Environnement), Kephren Ingénierie (structure), Barbanel (Fluides), Arcora (façades), AE75 (économie)…
En parallèle, AVLS continue de travailler sur d’autres projets de ce type, qui mêlent des enjeux patrimoniaux et d’impact carbone, comme par exemple la réhabilitation de l’Hôpital Cochin ou la rénovation d’un immeuble 4 rue de la Banque à Paris.