Mats - Cité Europe
Coquelles (62)
Référence
VI2533
Freyssinet
Objet du projetSurveillance vibratoire de mâts architecturaux positionnés sur le toit du centre commercial « Cité Europe » à Coquelles (62)
Année de réalisation
En cours depuis 2019
Mise en œuvre d’une surveillance vibratoire de longue durée des mâts architecturaux du centre commercial « Cité Europe » à Coquelles, et expérimentations vibratoires préalables
Technicité et complexité du projetLa mise en vibration des mâts sous certaines conditions de vent a nécessité la réalisation d’une campagne de mesures vibratoires sur 16 mâts afin d’identifier leurs fréquences propres et amortissements.
Une surveillance vibratoire de longue durée a ensuite été mise en œuvre afin de quantifier en continu les déplacements vibratoires en tête de mât, ainsi que les contraintes sur les 8 mâts présentant les amortissements les plus faibles.
La surveillance comprend également la mesure des données de vitesse et de direction du vent ainsi que la surveillance vidéo de l’ensemble des mâts.
Deux systèmes d’acquisition indépendants placés en toiture numérisent chacun 26 voies de mesure en continu. Quatre caméras permettent de visualiser les mouvements de l’ensemble des mâts.
Un système d’envoi d’alertes par mail a été mis en œuvre pour les épisodes de déplacements de mâts très importants.
Des rapports quotidiens contenant l’ensemble des résultats sous forme numérique et graphique sont générés et envoyés automatiquement par chaque système via le réseau GSM.