Mesures acoustiques et vibratoires
Laboratoires Givaudan – Paris (75)
Référence
VI2626
Givaudan
Objet du projetNuisances acoustiques et vibratoires engendrées par des équipements techniques
Année de réalisation
2022
Mesures acoustiques et vibratoires
Technicité et complexité du projetLe fonctionnement d’équipements techniques, appartenant à l’entreprise Givaudan, dans un immeuble haussmannien au 46 avenue Kléber (75), a provoqué une plainte des occupants d’un logement voisin.
Suite à cette plainte, le bureau d’études AVEL Acoustique a démontré que la nuisance était d’origine solidienne. Givaudan a alors missionné AVLS afin de limiter ces nuisances lors du remplacement des équipements problématiques.
Les préconisations d’AVLS ont mené à la désolidarisation sur ressorts des ventilateurs et du support de la nouvelle CTA 15000 installée sur la terrasse technique voisine du logement.
Dans ce cadre, des mesures acoustiques et vibratoires ont été effectuées par AVLS afin de quantifier l’influence des travaux engagés depuis la plainte.
Pour cela, l’évolution temporelle des niveaux d’accélération vibratoires et de pression acoustiques ont été enregistrés pour chaque équipement technique à tester. Leur émergence vis-à-vis des niveaux résiduels a également été caractérisée.
Cette campagne de mesures vibratoires a permis de statuer sur le gain apporté sur les niveaux acoustiques et vibratoires générés par les équipements techniques suite à la mise en place des préconisations d’AVLS.