Étude acoustique environnementale
Le monde actuel est inévitablement bruyant, et plusieurs textes réglementaires ont été élaborés (réglementation ICPE, lutte contre le bruit de voisinage, classement des infrastructures de transport et isolement acoustique des bâtiments…) afin d’offrir à chacun des lieux de repos protégés de la nuisance sonore du quotidien.
Ainsi le domaine de l’acoustique environnementale recoupe deux approches pour la problématique de la lutte contre les nuisances sonores : se protéger des nuisances externes et limiter les nuisances que l’activité humaine génère. Ces deux approches nécessitent d’identifier et traiter les nuisances sonores, et donc de mener des études acoustiques intégrant la mesure et le calcul prévisionnel.
- Étude bruit de voisinage / ICPE
La réglementation offre à chaque activité ou bâtiment un droit au bruit limité, avec des règles particulières pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, dépendant de l’environnement urbain et sonore dans lequel il se situe.
Par la mise en place de points de mesure de courte ou longue durée, AVLS réalise un diagnostic de l’environnement sonore du projet afin d’identifier le bruit résiduel permettant de définir les contraintes réglementaires de l’activité projetée ou en cours sur les différentes périodes horaires.
A l’aide d’outils de calcul (développés en interne ou logiciel de modélisation et calcul 3D CadnaA de Datakustik), AVLS détermine le bruit particulier émis et préconise les dispositions techniques permettant le respect de la réglementation.
Le cas échéant, une campagne de mesures après travaux vient confirmer le respect réglementaire des objectifs préalablement fixés.
- Étude cartographique ZAC/Tronçon routier ou ferroviaire
Pour les projets d’aménagement de ZAC ou de tracé d’infrastructures routières ou ferroviaires, AVLS réalise des cartographies de niveaux sonores sur la base de la modélisation 3D du projet.
Ces cartographies, réalisées pour différentes configurations de tracés ou d’aménagement, permettent de définir l’impact acoustique dans l’environnement des sources sonores identifiées (voies routières ou ferroviaires, Plan d’Exposition au Bruit des aéroports etc.), et de déterminer les traitements envisageables pour limiter le niveau sonore en façade des bâtiments existants ou projetés.
Les cartographies sont réalisées à l’aide du logiciel de modélisation et de calcul 3D CadnaA de Datakustik, qui applique différentes normes de calcul et tient compte de la topographie de l’environnement.
Pour s’assurer de l’état zéro des modèles et de la fiabilité de ses prévisions par le calcul, AVLS réalise directement sur le terrain des mesures de diagnostic des environnements et sources modélisées.
Notre analyse acoustique des projets peut s’accompagner d’une analyse vibratoire réalisée par notre équipe Vibrations.